À propos d'Hélène
Hélène a été formée à l’exigeante école du Music-Hall auprès d’André Jean et à l’école de cirque Annie Fratellini. Trapéziste professionnelle, ses premières mises en scène avec les oiseaux sont présentées sous le chapiteau du cirque Cesari Togni en Italie.
C’est à ce moment-là que commence son histoire d’amour avec les perroquets.
Elle se consacre alors à apprendre à communiquer avec eux et à les observer, développe peu à peu avec eux une véritable relation de confiance, et 6 ans plus tard lorsqu’elle rentre en France, Hélène monte un numéro aérien en compagnie de ses perroquets.
A cette époque les numéros avec oiseaux étaient rares et les savoirs en éducation des animaux ne se transmettaient que principalement de père en fils, ce qui l’amène sur les plateaux de télévision, puis les défilés de mode parisiens.
Hélène collabore avec Jean-Paul Goude pour la pub Coco Chanel, avec Thierry Mugler dans le cadre d’une soirée privée, pour Hermès et tant d’autres, avec ses compagnons à plumes.
Sa grande complicité avec les oiseaux intéresse également des cinéastes.
Elle travaille notamment pour Jacques Rivette dans 36 Vues du Pic Saint Loup et pour Nico Papataki dans L’équilibriste avec Michel Piccoli.
Elle scénarise par la suite, pour le théâtre, des numéros de magie en compagnie de ses oiseaux, d’inspirations diverses comme, par exemple, Mary Poppins.
Hélène se lie d’amitié avec Carlos Pereira, spécialiste de la communication inter-spécifique humains/équidés, et monte avec lui des spectacles avec des chevaux et ses perroquets.
Ayant à cœur de transmettre son savoir, elle enseigne avec lui à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3, en tant que professeur de communication homme/animal.
En 2011 Hélène décide de mettre les vertus thérapeutiques avérées des perroquets au service de la rencontre avec soi-même et propose des ateliers de médiation animale (autrement appelée zoothérapie), dans des associations pour personnes en difficulté.
De manière générale ces ateliers permettent à ceux qui y participent de développer leur confiance en eux, favoriser la relation à l’autre à travers la présence de l’oiseau, d’améliorer leurs capacités de concentration et de travailler sur leur motricité. Ils font office aussi de stimulations cognitives et sensorielles importantes.
En 2018, Hélène crée un lieu privilégié et unique en France, La Plume de Vallombreuse, d’abord pour le bien-être de ses animaux, en les ramenant à la campagne, en leur accordant plus d’espace et de temps, mais aussi pour partager, en toute intimité, sa passion de l’échange avec tout être qui communique différemment : animaux, enfants, adultes …
Elle imagine un espace de bienveillance, d’accueil, loin de toute pression, de la sollicitation des écrans, mais surtout proche de la nature avec laquelle elle souhaite offrir une expérience d’harmonie. Pour pouvoir faire vivre pleinement cette expérience et faire durer le plaisir, Hélène aménage sur place un gîte ainsi que des chambres d’hôtes, et proposera par la suite des hébergements insolites, comme une kerterre qui est actuellement en cours de finalisation.